La Camona da Cavardiras CAS va être rénovée et agrandie Un cristal d’anatase comme fil rouge
Les architectes Martin Hellingman et Thomaso Triulzi, d’Altdorf, ont remporté le concours de projet de transformation de la Camona da Cavardiras CAS. Le projet vainqueur séduit par le volume compact et harmonieux du bâtiment, sa fonctionnalité élevée et son atteinte minimale au terrain.
La Camona da Cavardiras, construite en 1928 sur les hauts de la Surselva, commence à sentir le poids des années et ne correspond plus aux besoins actuels des hôtes et de l’exploitation. Lors de la dernière rénovation, en 2006, la cuisine a certes été réaménagée, mais les installations techniques et sanitaires ne répondent depuis longtemps plus aux normes actuelles des cabanes du CAS et aux exigences légales. En outre, le problème du manque d’eau s’est accentué ces dernières années. La section Winterthur, propriétaire de la cabane, a donc décidé de rénover la Camona da Cavardiras et d’y effectuer des optimisations durables, énergétiques et opérationnelles.
En vue de sélectionner un projet respectueux du paysage, fonctionnel et économiquement viable, la section a réalisé un concours d’architecture anonyme en collaboration avec le domaine Cabanes et Environnement du Secrétariat administratif du CAS ainsi que des représentants de la commission des cabanes du CAS. Parmi les critères d’évaluation, il s’agit d’optimiser les processus opérationnels, d’intégrer des installations sanitaires modernes avec toilettes sèches et de réduire le nombre de places pour dormir tout en augmentant le confort.
La transformation de la cabane prend comme modèle l’anatase, un minéral rare que l’on trouve notamment dans le Val Cavardiras et qui présente une géométrie caractéristique. Associé à l’annexe polygonale de 1974, le nouveau bâtiment représente quasiment une anatase sur sa roche mère. Le nouvel escalier s’insère à l’intersection des parties décalées du bâtiment. La cabane en pierre naturelle de 1928 est préservée autant que possible.
L’extension s’inscrit avec précision dans la topographie du promontoire rocheux et vise à limiter le plus possible les atteintes à la cabane actuelle et à son intérieur. L’utilisation de tôle métallique gris-vert assure une bonne intégration dans le paysage de roche et de lichen et instaure en même temps un jeu entre les surfaces cristallines et rocheuses.
Il est possible d’aller voir le projet vainqueur ainsi que tous les autres projets du concours d’architecture aux dates suivantes:
Vernissage: 26.11.2022 | 16 h à 19 h | Forum Architektur, Zürcherstr. 43, 8400 Winterthour
Autres dates d’ouverture: 28 et 30 novembre, 2 et 3 décembre | de 15 h à 19 h | Forum Architektur, Zürcherstr. 43, 8400 Winterthour