© Burn Spezialbau AG
Juste à temps pour la saison de ski de randonnée Un nouvel éclat pour la Gaulihütte SAC
La Gaulihütte SAC pourra de nouveau accueillir des hôtes dès le mois de mars, après avoir été fermée pendant toute la saison d’été pour des travaux de transformation. Les rénovations ont été légères, c’est-à-dire qu’elles concernaient surtout la mise à jour de la technologie et de la durabilité. La célèbre façade en bardeaux de bois, classée monument historique, a pu être conservée.
De jour ou de nuit, avec des conditions favorables ou qu’il pleuve, neige ou vente, l’équipe d’ouvriers et d’ouvrières a travaillé d’arrache-pied: la nouvelle Gaulihütte SAC de la section de Berne a pu être achevée à temps, avant l’arrivée de la neige. La cabane sous son nouveau jour est prête à accueillir des hôtes dès le 11 mars. Cette nouvelle réjouit en particulier les adeptes de ski de randonnée, car c’est justement pendant cette période que la région du Gauli se montre sous son meilleur jour pour les courses à ski. Et sans cabane, de nombreuses courses sont difficilement réalisables en raison de la longueur des montées.
Pas de transformation de cabane sans un esprit d’équipe et un travail appliqué
Pendant tout l’été, l’équipe d’ouvriers et d’ouvrières a martelé, percé, coulé de nouvelles fondations et assemblé des éléments de bois. Transformer une cabane du CAS est toujours une tâche complexe et demande, en plus d’un important travail d’équipe, de nombreuses heures de bénévolat de la section à laquelle appartient la cabane. Cela s’est confirmé une fois de plus lors de la rénovation de la «Gouli», comme les locaux et ceux qui ont déjà rendu visite à cette cabane la surnomment. La cabane se situe au fond de l’Urbachtal, dans l’est de l’Oberland bernois, à 2200 mètres d’altitude. Le terrain s’est avéré plus instable que prévu. Des adaptations ont donc dû être faites. En outre, une expertise sur les dangers naturels a permis de constater que la Gaulihütte se trouvait dans une zone potentiellement dangereuse en termes d’avalanches. Il a donc fallu installer, en amont de la cabane, une étrave, qui se fond toutefois bien dans le paysage.
Afin que la cabane continue à répondre aux exigences légales et à correspondre à l’évolution des besoins des hôtes, un concours d’architecture a été organisé. C’est le bureau Werkgruppe AGW à Berne qui l’a remporté. Beaucoup d’importance a été attachée à ce que les caractéristiques typiques de la «Gouli», cabane historique, soient maintenues. Cela veut dire que les adaptations ont été légères et que la cabane a gardé sa fameuse façade en bardeaux. La cabane est désormais également mieux préparée pour l’avenir sur le plan technique: l’approvisionnement en énergie se fera autant que possible avec des énergies renouvelables.