Ateliers d’ouverture de voies pour les femmes | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Ateliers d’ouverture de voies pour les femmes Le CAS lance un projet visant à rendre la communauté de l’escalade plus inclusive

Les femmes sont (encore) sous-représentées dans l’ouverture de voies. Lors de manifestations d’escalade nationales et internationales, les prises des blocs ou des voies de Difficulté sont majoritairement vissées par des hommes et la plupart du temps, les équipes d’ouverture de voies ne comptent qu’une seule femme, voire aucune. Le CAS entend promouvoir la diversité et le développement de l’ouverture de voies en Suisse à l’aide d’ateliers ciblés et ainsi réduire les obstacles entravant l’accès au vissage de prises.

«Les idées créatives sur les parois naissent lorsque, grâce à diverses équipes d’ouverture de voies, des formes, des dimensions et des perspectives différentes sont prises en compte pour les voies d’escalade», explique Alise Zvigule. Elle dirige avec Friederike Traub le projet «Promotion des femmes dans l’ouverture de voies en Suisse» pour le compte du Club alpin suisse CAS. Toutes deux travaillent comme ouvreuses de voies internationales et nationales. «Grâce à ce projet, notre objectif est d’agir sur le déséquilibre des sexes au sein de la communauté de l’escalade et de renforcer la présence des personnes FLINTA* dans l’ouverture de voies», ajoute Friederike Traub. FLINTA* désigne les femmes, les lesbiennes, les personnes intersexuées, les personnes non binaires, les personnes transgenres et les personnes agenres.

De juillet à octobre 2024, cinq ateliers de deux jours chacun seront organisés dans différentes salles de bloc en Suisse. En fonction de l’accent mis, ces formations s’adressent particulièrement aux personnes sans expérience dans l’ouverture de voies ou abordent le vissage créatif pour les ouvreuses de voies plus expérimentées. Ce programme est financé par Swiss Olympic dans le cadre des projets de revitalisation visant à redynamiser le sport suisse après la pandémie de SARSCov2. La participation aux ateliers est gratuite.

Ateliers d’ouverture de voies

Remarque

En raison du grand nombre de demandes, nous ne pouvons malheureusement pas systématiquement garantir une réponse positive. Dans votre courriel d'inscription, veuillez nous indiquer en une ou deux phrases, outre vos coordonnées, votre expérience en matière d’ouverture de voies et ce que vous aimeriez apprendre, afin que nous puissions être sûrs de vous placer dans le cours adéquat. Nous vous contacterons par message électronique avec toutes les informations complémentaires et vous confirmerons votre participation au cours.

26 et 27 juillet 2024 – Elys Boulderloft, Bâle
Accent mis sur le vissage créatif
Public cible: personnes disposant d’une grande expérience en ouverture de voies
Objectif: apprendre à réaliser des idées créatives

2 et 3 août 2024 – Quadrel, Domat/Ems
Accent mis sur les bases de l’ouverture de voies
Public cible: personnes disposant déjà d’un peu d’expérience dans l’ouverture de voies, qui veulent renforcer la confiance en elles et affiner leurs techniques.
Objectif: visser de manière compétente et sûre en observant les procédures de sécurité et les principes de base.

27 et 28 septembre 2024 – Grimper, Lausanne
Apprendre à manipuler le matériel en toute sécurité (perceuse, échelles, prises, volumes, etc.), savoir à quoi il faut être attentif lors de l'ouverture de voies et comment faire passer ses idées sur la paroi.


Public cible: Toute personne curieuse d'en savoir plus sur l'ouverture de voies - ce que c'est, comment ça marche, la pratique - et qui souhaite en faire l'expérience par elle-même! Aucune expérience préalable n'est requise, l'atelier est ouvert aux grimpeurs et grimpeuses de tous niveaux.
Objectif: Définir ses premiers mouvements et problèmes de blocs, gagner en confiance en utilisant le matériel et comprendre les principes de base de l'ouverture de voies.

Dans cette phase du projet, seules les inscriptions de personnes résidant en Suisse, disposant d’un permis de travail dans notre pays ou déjà activement engagées dans la communauté locale de l’escalade peuvent être retenues. L’objectif est de créer les fondations des futures offres de formation grâce aux expériences et aux connaissances acquises lors des ateliers de cette année.

Feedback