Schauenburgfluh 520 m Climbing
Visibles loin à la ronde, les parois imposantes de la Schauenburgfluh dominent Liestal. De là-haut, par une belle journée d’automne, il est même possible d’apercevoir les Alpes. Un lieu magique sur lequel les Romains érigèrent un temple au IIIe siècle et qui a été fortifié au Moyen Âge, vers l’an 1100, par les seigneurs de Schauenburg. Cette forteresse a été détruite lors du grand tremblement de terre de 1356 et n’a pas été reconstruite.
600 ans plus tard, les arêtes, les fissures fragiles et les surplombs jaunes – pas particulièrement solides – de ces parois, hautes jusqu’à 45 mètres, génèrent un certain intérêt auprès des grimpeurs d’artif à la recherche d’aventure et qu’un rocher friable n’effraie pas. Avec l’avènement de l’escalade sportive dans les années septante, ce sont plutôt les parois compactes gris-orange qui ont commencé à attirer les grimpeurs. Ces nouvelles voies dans un bon rocher, mais également quelques autres itinéraires plus anciens, où des décennies de nettoyage des blocs instables ont mis à jour de belles fissures et de beaux dièdres, ont fait de ce site une destination appréciée. Depuis un demi-siècle, Schauenburg compte parmi les sites d’escalade les plus classiques et les plus importants du Jura bâlois.
La plupart des voies évoluent sur des murs et des dalles techniques et intéressantes. Les colonnettes de «Tropfsteinwand» proposent une super expérience et de supers mouvements.
102Routes
- 3a-4c3
- 5a-5c16
- 6a-6c69
- 7a-7c14
- 8a-9b0