De Courmayeur (Planpincieux) Refuge Bonatti 2030 m
-
- Difficulty
- WT2
-
- Ascent
- 2:30 h, 450 m
-
- Descent
- 1:45 h, 450 m
-
- Exposure
- N, NE
Rejoindre Bonatti en plein coeur de l'hiver, c'est devenu la «grande classique» de cette partie de l'Envers du Mont-Blanc! C'est «LA» randonnée idéale pour partir à la découverte du val Ferret italien, avec des superbes panoramas sur les Pyramides de Calcaire et le glacier de Miage, sur les Grandes Jorasses avec l'arête des Hirondelles et sur le très secret vallon glaciaire de Frébouge!
Route description
Courmayeur - Refuge Walter Bonatti
Depuis Plampincieux, remonter le val Ferret en longeant la piste de ski nordique qui suit le lit du torrent "la Doire de Ferret" jusqu'au petit hameau de Lavachey (1642m, auberges). De là, continuer à suivre la route qui monte dans la direction d'Arnouva, pour au niveau du pont sur le torrent du col de Malatrà, partir à droite (panneau indicateur et panneau Espace Mont-Blanc) sur le chemin forestier qui grimpe raide en direction du refuge Bonatti. Une fois parvenu au niveau du point coté 1854m (panneaux indicateurs) partir sur la gauche et suivre plus ou moins entre de gros mélèzes le tracé d'un sentier peu raide jusqu'à la lisière de la forêt. Monter alors à vue jusqu'au refuge Walter Bonatti.
Descente par l'itinéraire inverse.
Additional information
- Hint
-
C'est une randonnée sans difficulté technique particulière, mais en raquettes elle est longue en aller-retour. La traversée du val Ferret à l'aller comme au retour demande d'avoir de l'énergie en réserve! En cas de fort danger d'avalanche, ce secteur est à éviter.