Mont Durand / Arbenhorn 3712 m Alpinism
Ce sommet se situe entre le Col Durand et l’Arbenjoch. Il s’agit d’un impo- sant bloc fortement couvert de glaciers, présentant une longue arête S, conduisant aux Hohwänghorn et Äbihorn. Le Mont Durand / Arbenhorn forme l’extrémité SW d’un puissant groupe de quatre sommets, que sont l’Ober Gabelhorn, la Wellenkuppe et le Trifthorn. Souvent, des parties de ce groupe sont parcourues en traversée. Le Mont Durand/ Arbenhorn est très bien relié à l’Arbenbiwak, la Schönbielhütte et la Cabane du Grand Mountet.
C’est une des rares montagnes qui porte un nom allemand et un français. Les deux noms ont des origines différentes. «Durand» (aussi Glacier Durand, Col Durand) vient du vieil allemand «rant» (bouclier, bastion rocheux).
Nous trouverons encore plusieurs fois le mot «Arben» dans cette région. Avant le Petit Age glaciaire, qui a débuté vers 1350, la région du Tiefmattengletscher était boisée. Les restes d’arbres qui se dégagent désormais du Tiefmattengletscher en sont la preuve. La dénomination «Arben» est très vieille et n’a pas connu le changement de consonne de «b» à «v». «Arben» est donc le vieux nom de l’arole (Arve ou Zirbe en allemand, Pinus cembra en latin).